recit7 : Un paradis trop fiscal



          En 2014, sur  le paradis fiscal de l’île des Lotophages,  Sparte et Troie  sont des sociétés rivalesSparte est dirigée par Ménélas, Troie a pour PDG Pâris, et les deux chefs d'entreprise se livrent à une lutte commerciale acharnée.  Une fusion des deux sociétés leur permettrait de devenir les leaders mondiaux sur le marché. C'est dans ce but que Pâris  est venu pour arranger une affaire avec la société Sparte . 
Les accords entre les deux sociétés auraient pu aboutir, car l'enjeu est énorme, mais les sentiments ont pris le dessus sur la finance. Pâris  séduit par la beauté divine de Helene, la femme de Ménélas a quitté la table des négociations et  s’est enfui en secret avec elleCe n'est pas un secret pour Ulysse, employé  chez Sparte , il a découvert la  combine et  décidé de tout dire à Ménélas . 
C'est le scandale de l'année, relayé par toutes les télévisions et journaux de la planète:
"L'épouse du dirigeant de Sparte quitte son mari pour son rival de Troie"
Pâris n’a pas beaucoup aimé cette idée .Il a donc décidé d’anéantir sa vie en installant un cheval de  Troie  dans son téléphone portable.
Une semaine après, Ulysse a reçu un enveloppe de sa banque disant qu’il doit , dans deux jours, payer un milliard euros . Ulysse  était accusé d’espionnage industriel et de détournement de fonds de la société Sparte.   Ne sachant que faire il n’a trouvé qu’une seule solution : s’enfuir!  Entre temps,  il a été activement recherché par les autorités. Il a arrêté toute cyber- activité pour qu’on ne puisse pas le trouver et le localiser sur la toile. Ainsi il a arrêté toute communication avec sa femme Pénélope et  son fils Télémaque.
Pénélope essaie en vain de communiquer avec son mari qui n'a pas eu le temps de l'avertir de sa fuite. Elle n'en sait rien et elle est fort inquiète.
Entre-temps, la police lance contre Ulysse un avis de recherche qui offre une récompense de 500.000 euros. Alors lui, il se cache et change d'identité. Puis, il va au port de l'ile et, faisant semblant de vouloir l'acheter, il vole un bateau et prend la fuite. Mais, Poséidon, ancien détective qui vit sur son bateau amarré au port (et qui avait lu l'affiche de l'avis de recherche), voit la scène, reconnait Ulysse et le suit en mer.
       Ulysse, debout sur le pont de son bateau, s'aperçoit que depuis une demi-heure un autre bateau essaie de s'approcher du sien. Il doit faire quelque chose avant qu'il soit trop tard.  Avec son portable, il essaie de pirater le navigateur électronique du bateau de ce capitaine inconnu mais en vain!!! Il a oublié qu'il n'y a plus de wifi sur son téléphone- portable. Il devrait donc mettre à jour les nouvelles données de son portable mais il voit que le bateau s'approche encore plus.  Au dernier moment, Ulysse se souvient qu'il a une clé USB spéciale avec laquelle il peut avoir connexion wifi. Connecté sur internet, cet homme passionné d'informatique utilise bien ses connaissances en technologie qui l'aident à devenir un hacker puissant, à craquer le mot de passe et à pirater finalement le navigateur électronique de ce bateau mystérieux. Il arrive même à le conduire à une direction inverse de la sienne. 
Soulagé d'avoir échappé à cet inconnu, Ulysse continue son voyage vers Ithaque.
Le 2 avril 2015. Très tôt le matin.
      La journée est belle, le vent régulier, la mer tranquille et sans vague. Le bateau d'Ulysse continue son voyage destination Ithaque. Soudain, une étrange tempête éclate, le ciel se fait tout gris et menaçant, Ulysse croit que la mer tremble, elle est très agitée avec des vagues très hautes. Brusquement une vague détruit le bateau. Ulysse terrifié plonge dans la mer, il est tout seul. Confronté à des vagues énormes, il essaie de ne pas se paniquer mais de nager, nager pendant des heures et des heures en espérant qu'un bateau pourrait le voir. Mais rien.
-Je vais mourir ici, se dit-il.
Tout à coup, il voit un homme faisant du deltaplane.
-Il est tombé du ciel pour moi, pense Ulysse et il fait signe à cet homme pour qu'il le voie.
En fait, l'homme vêtu d'une combinaison spéciale s'aperçoit que quelqu'un crie "au secours" et il commence à descendre. Ulysse réussit à s'élancer sur le deltaplane.
-Ahhhhhhhhhh! crie Ulysse. Un grand merci, Monsieur, dit-il en tremblant du froid, son coeur bat à 100 à l'heure.
-De rien Ulysse, tu peux m'appeler Hermès,  répond l'homme. Ils prennent de l'altitude. Ulysse se sent comme s'il était en avion, il a une sensation en vol si exceptionnelle qu'il ne se rend pas compte qu'Hermès l'a appelé avec son prénom: Ulysse. 
Celui-ci est maintenant calme dans la sellette qui est comme un fauteuil et il se réjouit bien de ce voyage en l'air dans cet objet volant. Ils volent au-dessus des montagnes ensoleillées, des paysages à l'infini pendant une demi-heure au moins. 
A un moment donné, Ulysse s'aperçoit un gros nuage couvrant une cuvette d'une ville. 
-C'est quoi ça? demande Ulysse.
-C'est la ville d'Ioannina. Avec une approche très basse à 20 mètres, ils passent à travers un grand nuage épais de brouillard. Un lac apparaît au milieu duquel on pourrait bien distinguer une petite île avec de petites maisons. Elle a préféré rester cachée derrière le nuage.
-Que c'est beau, s'exclame Ulysse  fasciné!
-Pamvotis est le nom du lac, dit l'homme et Ioannina est parmi les plus belles villes de la Grèce. C'est la cité des orfèvres. 
Le soleil chauffe et les conditions météo permettent de voler si bas qu'ils voient des oiseaux faire des promenades sur les eaux du lac, des pêcheurs pêcher, des athlètes faire de l'aviron. De nombreux hommes se promènent au bord du lac, quelques-uns font même des balades en voitures à cheval. Que d'images extraordinaires et d'émotions très fortes! C'est un rêve ou la réalité? Ulysse se demande.
       Le voyage extraordinaire continue à travers l'ouest de la Grèce en dominant parfaitement la mer Ionienne.  L'architecture vénitienne de la ville au-dessus de laquelle ils volent, rappelle à Ulysse  que c'est Corfou, une autre belle ville du pays et capitale de l'île de Corfou.
       Puis un calme profond, une peur énorme envahit Ulysse en bloquant même sa respiration. Ulysse voit que c'est son île là-bas, il reconnaît même sa maison, celle-ci attire son regard.
Ils tournent en rond et hop.... les voilà  atterrir dans un vallon tout près de sa maison. 
Le 2 avril 2015. A Ithaque.
     Pénélope et son fils Télémaque prennent leur dîner sur la terrasse de leur maison avec une vue imprenable sur la mer.  Elle porte une robe verte et longue, ses cheveux regroupés en natte. Elle observe le large et le va et vient des yachts, le soleil se couche. Tout à coup, elle entend Argos aboyer, il est tout content!!! Elle tourne sa tête et voit deux hommes s'approcher. Son mari est de retour.
     Le couple, leur fils et Hermès assis tout autour de la table parlent.
-Je ne savais quoi faire, mon cher Ulysse, j'étais si désespérée, dit Pénélope. Je n'ai jamais cru que tu étais coupable mais comment le prouver? 
Télémaque ne cesse de caresser son père qui lui a autant manqué!
Pénélope continue alors que les deux hommes goûtent les spécialités locales préparées par son épouse.
-Ainsi j'ai appelé notre tante Athéna.
-Celle qui vit en Amérique? demande Ulysse stupéfait!
-Oui, répond Pénélope. C'est elle qui a payé la somme d'un milliard euros à la banque et elle a proposé à son ami Hermès de te repérer au large dans la mer.
-Tu travailles comme pilote, demande Ulysse à Hermès?
- Non, je suis informaticien mais le deltaplane, dès que je l'ai découvert, il est devenu ma passion, dit-il.
Pénélope les interrompt.
-Hermès a très vite accepté de te chercher mais il m'a demandé une récompense glorieuse.
-Quoi donc? demande Ulysse.
-Il désire rester avec nous et vivre à Ithaque. Il ne veut plus retourner en Amérique. Il est amoureux de notre île.

       Ils riaient, trinquaient, bavardaient tous ensemble. Le repas était délicieux et tous passaient un agréable moment. Pénélope regardait le père et le fils jouer ensemble le sourire aux lèvres, ainsi voyait-elle l'avenir

                                                     FIN                                        




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire