Usages et la perception d’Internet
Sondage IFOP Janvier 2013 N° 36825
Enquête pour le projet eTwinning « Ulysse 2015, la toile de Pénélope »
(Etude comparée des réponses pour les deux populations cibles)
Contexte et objectifs :
En février prochain aura lieu le « Safer Internet Day »,
manifestation organisée depuis 10 ans dans 70 pays. Le programme de cette année
s’intéresse aux mineurs : à leurs droits et devoirs en ligne.
L’objectif de l’étude était d’analyser les usages et la
perception d’Internet qu’ont les enfants. Voici les thèmes investigués :
§Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants
§Niveau de sécurité perçu
§Comportements sur Internet
§Connaissance des droits et devoirs de l’internaute
Méthodologie de l’étude :
L’Ifop a mis en place une étude quantitative via Internet
auprès de 403 enfants âgés de 11 à 17 ans , du 18 au 22 janvier 2013.
Une enquête a été réalisée pour le projet eTwinning « Ulysse
2015, la toile de Pénélope » auprès de 33 élèves enfants âgés de 11 à 17
ans , du 24/10 au 14/11 2014.
Synthèse
Les enfants
disposent de nombreux équipements dans leur foyer permettant de se connecter à
Internet : Les foyers des élèves eTwinning, sont plus équipés en ordinateur
portable et smartphone
Equipement du foyer
en dispositifs pour se connecter à Internet
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
Un ordinateur
portable
|
72
|
88
|
Un ordinateur fixe
|
65
|
42
|
Un Smartphone
|
50
|
61
|
Une tablette
tactile
|
35
|
48
|
Une console de jeux
vidéo
|
35
|
27
|
Un lecteur audio et
vidéo portable
|
19
|
9
|
Peu de différences
entre les deux populations ciblées. L’usage des réseaux sociaux est à
relativiser par rapport à la recherche d’informations, au travail scolaire ou à
l’écoute de musique/vidéo.
Activités
pratiquées par les enfants sur Internet
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
Chercher des
informations
|
98
|
100
|
Faire du travail
scolaire
|
95
|
97
|
Regarder des
vidéos/clips en ligne
|
91
|
87
|
Ecouter de la
musique en ligne
|
85
|
84
|
Consulter ses mails
|
78
|
72
|
Jouer à des jeux en
ligne
|
74
|
54
|
Chatter sur MSN ou
via d’autres sites
|
62
|
63
|
Aller sur Facebook
|
61
|
54
|
Regarder la TV de
rattrapage
|
58
|
60
|
Télécharger du
contenu (de la musique, des vidéos...)
|
55
|
70
|
Télécharger des
applications pour Smartphone ou tablettes
|
44
|
73
|
Faire des achats
sur Internet
|
24
|
18
|
Le niveau d’inquiétude
vis-à-vis de l’usage des informations personnelles est nettement plus élevé
dans la population eTwinning
Niveau d’inquiétude
vis – à - vis de l’usage des informations personnelles des enfants
|
||
(très ou assez
inquiet)
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
Les informations
personnelles de l’enfant (nom, prénom, téléphone, adresse, ...)
|
37
|
78
|
Les informations
bancaires de l’enfant ou celles de ses parents
|
32
|
64
|
Ses discussions «
privées » (messages privés, chats, emails)
|
28
|
51
|
Les photos que
l’enfant publie
|
19
|
78
|
Les vidéos que
l’enfant publie
|
15
|
60
|
La moitié des
enfants adopte une attitude prudente en n’ouvrant que les mails dont ils
connaissent l’expéditeur, mais un tiers des élèves eTwinning ouvre les mails
dont le sujet l’intéresse, même s’il ne connaît pas l’expéditeur
Attitude des
enfants par rapport aux mails reçus
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
L'enfant ouvre
uniquement les mails dont il connaît l’expéditeur
|
52
|
52
|
L'enfant ouvre les
mails dont le sujet l’intéresse, même s’il ne connaît pas l’expéditeur
|
14
|
33
|
L'enfant ouvre tous
les mails qu'il reçoit
|
11
|
9
|
L'enfant n’utilise
pas le mail
|
22
|
21
|
Les élèves eTwinning acceptent plus facilement leurs parents
comme amis (76%) par rapport à la cible IFOP (56%)
Types d’amis
acceptés par les enfants sur les réseaux sociaux
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
Ses amis
|
92
|
79
|
Des personnes de sa
famille autres que ses parents
|
74
|
73
|
Ses parents
|
56
|
76
|
Les amis de ses
amis
|
30
|
36
|
Des personnes qu’il
ne connaît pas mais qui lui semblent de confiance
|
13
|
6
|
Tout le monde
|
1
|
1
|
Les enfants ont vécu
peu de mésaventures par rapport à Internet, toujours moins d’un quart. Mais la
contamination de l’ordinateur par un virus a déjà concerné 33% (cible IFOP) ou
42% (cible eTwinning) des enfants. L’étude
IFOP montre que les parents ont tendance à surestimer la propension des enfants
à être exposés à des contenus pornographiques ou des documents qui ne les
concernent pas.
Mauvaises expériences
déjà vécues sur Internet par les enfants
|
||
IFOP (%)
|
eTwinning (%)
|
|
L’ordinateur de
l’enfant qui ne fonctionne plus à cause d’un virus
|
33
|
42
|
Etre exposé à des
contenus pornographiques
|
21
|
6
|
Accéder à des
documents qui ne le concernent pas ou qu’il n’aurait pas dû voir
|
15
|
2
|
Se faire pirater
ses emails
|
12
|
3
|
Apprendre que
quelqu’un qu’il connaît s’est fait passer pour lui sur Internet
|
10
|
18
|
Etre contacté par
quelqu’un avec de mauvaises intentions
|
10
|
9
|
Perdre des amis
suite à des informations qu’il a postées et qui ne leur ont pas plu
|
10
|
9
|
1–Contexte de l’utilisation d’Internet par les enfants
Equipement du foyer en dispositifs pour se connecter à
Internet
Parmi les appareils suivants connectés à Internet, quels
sont ceux qu’il y a dans la maison de l’enfant ?
Activités pratiquées par les enfants sur Internet
2–Niveau de sécurité perçu sur Internet
Niveau d’inquiétude vis – à - vis de l’usage des
informations personnelles des enfants
3–Comportements sur Internet
Attitude des enfants par rapport aux mails reçus
4–Perception et attitudes sur les réseaux sociaux
Types d’amis acceptés par les enfants sur les réseaux
sociaux
5–Situations vécues par l’enfant et ses droits sur Internet
Mauvaises expériences déjà vécues sur Internet par les
enfants
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