Sondage 1


Usages et la perception d’Internet
Sondage IFOP Janvier 2013 N° 36825
Enquête pour le projet eTwinning « Ulysse 2015, la toile de Pénélope »
(Etude comparée des réponses pour les deux populations cibles)







Contexte et objectifs :

En février prochain aura lieu le « Safer Internet Day », manifestation organisée depuis 10 ans dans 70 pays. Le programme de cette année s’intéresse aux mineurs : à leurs droits et devoirs en ligne.
L’objectif de l’étude était d’analyser les usages et la perception d’Internet qu’ont les enfants. Voici les thèmes investigués :
§Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants
§Niveau de sécurité perçu
§Comportements sur Internet
§Connaissance des droits et devoirs de l’internaute



Méthodologie de l’étude :

L’Ifop a mis en place une étude quantitative via Internet auprès de 403 enfants âgés de 11 à 17 ans , du 18 au 22 janvier 2013.

Une enquête a été réalisée pour le projet eTwinning « Ulysse 2015, la toile de Pénélope » auprès de 33 élèves enfants âgés de 11 à 17 ans , du 24/10 au 14/11 2014.






Synthèse

Les enfants disposent de nombreux équipements dans leur foyer permettant de se connecter à Internet : Les foyers des élèves eTwinning, sont plus équipés en ordinateur portable et smartphone
Equipement du foyer en dispositifs pour se connecter à Internet

IFOP (%)
eTwinning (%)
Un ordinateur portable
72
88
Un ordinateur fixe
65
42
Un Smartphone
50
61
Une tablette tactile
35
48
Une console de jeux vidéo
35
27
Un lecteur audio et vidéo portable
19
9


Peu de différences entre les deux populations ciblées. L’usage des réseaux sociaux est à relativiser par rapport à la recherche d’informations, au travail scolaire ou à l’écoute de musique/vidéo.

Activités pratiquées par les enfants sur Internet 






IFOP (%)
eTwinning (%)
Chercher des informations
98
100
Faire du travail scolaire
95
97
Regarder des vidéos/clips en ligne
91
87
Ecouter de la musique en ligne
85
84
Consulter ses mails
78
72
Jouer à des jeux en ligne
74
54
Chatter sur MSN ou via d’autres sites
62
63
Aller sur Facebook
61
54
Regarder la TV de rattrapage
58
60
Télécharger du contenu (de la musique, des vidéos...)
55
70
Télécharger des applications pour Smartphone ou tablettes
44
73
Faire des achats sur Internet
24
18

Le niveau d’inquiétude vis-à-vis de l’usage des informations personnelles est nettement plus élevé dans la population eTwinning

Niveau d’inquiétude vis – à - vis de l’usage des informations personnelles des enfants
(très ou assez inquiet)



IFOP (%)
eTwinning (%)
Les informations personnelles de l’enfant (nom, prénom, téléphone, adresse, ...)
37
78
Les informations bancaires de l’enfant ou celles de ses parents
32
64
Ses discussions « privées » (messages privés, chats, emails)
28
51
Les photos que l’enfant publie
19
78
Les vidéos que l’enfant publie
15
60




La moitié des enfants adopte une attitude prudente en n’ouvrant que les mails dont ils connaissent l’expéditeur, mais un tiers des élèves eTwinning ouvre les mails dont le sujet l’intéresse, même s’il ne connaît pas l’expéditeur

Attitude des enfants par rapport aux mails reçus






IFOP (%)
eTwinning (%)
L'enfant ouvre uniquement les mails dont il connaît l’expéditeur
52
52
L'enfant ouvre les mails dont le sujet l’intéresse, même s’il ne connaît pas l’expéditeur
14
33
L'enfant ouvre tous les mails qu'il reçoit
11
9
L'enfant n’utilise pas le mail
22
21





Les élèves eTwinning acceptent plus facilement leurs parents comme amis (76%) par rapport à la cible IFOP (56%)

Types d’amis acceptés par les enfants sur les réseaux sociaux






IFOP (%)
eTwinning (%)
Ses amis
92
79
Des personnes de sa famille autres que ses parents
74
73
Ses parents
56
76
Les amis de ses amis
30
36
Des personnes qu’il ne connaît pas mais qui lui semblent de confiance
13
6
Tout le monde
1
1



Les enfants ont vécu peu de mésaventures par rapport à Internet, toujours moins d’un quart. Mais la contamination de l’ordinateur par un virus a déjà concerné 33% (cible IFOP) ou 42% (cible eTwinning)  des enfants. L’étude IFOP montre que les parents ont tendance à surestimer la propension des enfants à être exposés à des contenus pornographiques ou des documents qui ne les concernent pas.
Mauvaises expériences déjà vécues sur Internet par les enfants






IFOP (%)
eTwinning (%)
L’ordinateur de l’enfant qui ne fonctionne plus à cause d’un virus
33
42
Etre exposé à des contenus pornographiques
21
6
Accéder à des documents qui ne le concernent pas ou qu’il n’aurait pas dû voir
15
2
Se faire pirater ses emails
12
3
Apprendre que quelqu’un qu’il connaît s’est fait passer pour lui sur Internet
10
18
Etre contacté par quelqu’un avec de mauvaises intentions
10
9
Perdre des amis suite à des informations qu’il a postées et qui ne leur ont pas plu
10
9








1–Contexte de l’utilisation d’Internet par les enfants
 
Equipement du foyer en dispositifs pour se connecter à Internet

Parmi les appareils suivants connectés à Internet, quels sont ceux qu’il y a dans la maison de l’enfant ?



Activités pratiquées par les enfants sur Internet 







2–Niveau de sécurité perçu sur Internet 
Niveau d’inquiétude vis – à - vis de l’usage des informations personnelles des enfants
 










3–Comportements sur Internet
Attitude des enfants par rapport aux mails reçus







4–Perception et attitudes sur les réseaux sociaux
Types d’amis acceptés par les enfants sur les réseaux sociaux





5–Situations vécues par l’enfant et ses droits sur Internet
Mauvaises expériences déjà vécues sur Internet par les enfants









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire